mercredi 2 octobre 2013

La dépression saisonnière en MTC


La dépression saisonnière en MTC

« Mieux vaut prévenir que guérir »

 

Nous approchons d’une  nouvelle saison et c’est durant cette période que notre corps va rentrer progressivement en mode « hibernation » pour mieux remobiliser son énergie au printemps prochain.

Il va devoir supporter les premiers frimas, des journées plus courtes avec beaucoup moins de lumière naturelle. Toutes ces variations vont nous amener tout droit vers l’hiver et avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre organisme, qui va bon an mal an, va s’adapter.

Pour bon nombre d’entre nous ce sera une période difficile. Plusieurs symptômes vont apparaitre, qui pourront faire partie de ce que l’on appelle « La dépression saisonnière ». Près de 80 % des personnes atteintes de cette problématique sont les femmes.

Cette dépression est surtout due au manque de lumière. En effet, nous avons deux fois moins d’heures de soleil au premier jour de l’hiver qu’au premier jour de l’été. C’est aussi pourquoi cette pathologie touche également les personnes qui travaillent en horaires décalées et qui ne profite pas assez de la lumière du ciel.

On sait que la lumière joue un rôle très important sur notre horloge biologique et va par conséquent perturber la sécrétion de certaines hormones.

Les symptômes qui peuvent apparaitre sont, la fatigue, la lassitude, une humeur négative voire dépressive. Notre appétit augmente avec le besoin de manger des aliments plus riches et plus consistants, ce qui nous amène à une prise de poids. Nous avons tendance également à dormir plus, à avoir du mal à sortir du lit, etc…

Que faire en cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes ?

Vous pouvez, en changeant quelques unes de vos habitudes au quotidien, faire en sorte d’aller mieux.

ü  Accordez vous au moins une demi-heure par jour pour faire une activité à l’extérieur. Dans l’idéal, quelque chose qui vous fasse plaisir, ou au moins marcher, pour rejoindre votre lieu de travail si le temps vous manque. Quoiqu’il en soit prenez l’air, respirez, sécrétez de la sérotonine qui agira favorablement sur votre humeur, votre émotivité et votre sommeil.

ü  Ayez une alimentation saine en privilégiant les légumes de saison et les protéines qui vous apporteront de l’énergie. Pensez également à manger des oléagineux (noix, amandes) et plus de poissons

ü  Pensez à un apport plus important en vitamine B6. Elle joue un rôle important dans votre équilibre psychique et énergétique. Vous en trouverez dans les viandes blanches, certains poissons, les abats (surtout le foie), les bananes et les graines (tournesol, lin, sésame, pistache)

Pour les personnes qui verront une amélioration avec une alimentation adaptée et de l’exercice physique, pensez à consulter votre réflexologue, qui pourra en une, voire deux séances, stimuler votre système immunitaire et rétablir votre équilibre énergétique. Ces séances seront nécessaires pour permettre à votre équilibre de durer dans le temps.

La Rate et le Pancréas qui dépendent de la Terre, élément de l’inter saison et les Reins et la Vessie qui dépendent eux, de l’Eau, élément qui concerne l’hiver, peuvent être mis en cause en cas de déséquilibre. Le but avec la réflexologie, sera de rééquilibrer ces organes pour qu’ils fonctionnent correctement durant cette période.

Les résultats obtenus vous permettront :

ü  De ne pas tarir le flux de votre énergie, bien entamé avec toutes les activités que vous avez pu faire cet été

ü  D’avoir un système immunitaire regonflé et près à affronter l’hiver, en se moquant bien de tous les microbes qui passeront par chez vous.

ü  Et surtout de ne pas sombrer tout l’hiver dans une déprime, qui n’aura pour effet que de gâcher votre hiver.

N’oublions pas que pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver est une saison importante, car c’est avec elle que nous nous replions sur nous même, pour nous permettre de recharger notre batterie et avoir ainsi une belle énergie au prochain printemps.

Il va sans dire que si 80 % des personnes atteinte de cette dépression  saisonnière sont des femmes, il n’en reste pas moins que les hommes, les personnes âgées et surtout les enfants peuvent en être atteint, donc...

 

Ayez le bon réflexe pour la bonne énergie